L'histoire de la poterie Bizen
La poterie de Bizen provient de la région Ouest du Japon qui fait face à la mer intérieure de Seto. C'est aussi une des six régions où l'on retrouve des fours datant de l'époque médiévale. La poterie de Bizen est la plus vieille des six régions et tire ses origines de la poterie de Sue. L'histoire de la poterie de Bizen remonte à plus de mille ans.
La poterie de Bizen est créée sous des hautes températures et la couleur des pièces dépend des conditions internes du four et de son alimentation. La poterie Bizen fait preuve d'une simplicité rustique. Elle est appréciée par les amateurs de poteries au Japon et à l'étranger.
La poterie de Bizen est devenue populaire lors de l'ère Azuchi-Momoyama alors que les cérémonies de thé étaient pratiquées partout au Japon. La poterie est aussi utilisée au quotidien comme contenant pour l'eau ou comme mortier.
Durant l'ère Showa (1926-1989), la poterie de Bizen connaît un regain de popularité sous l'égide des trésors nationaux vivants tels que Toyo Kaneshige, Kei Fujiwara et Toshu Yamamoto.
Pine Tree
Placement en four
Cuisson dans le four
Caractéristiques de la poterie de Bizen
Les caractéristiques de la poterie de Bizen sont : la dureté, la couleur et l'absence de vitrification. La poterie de Bizen est enfournée dans un four au bois à de très hautes températures et il en résulte un effet que nous nommons "yohen". Les deux effets principaux sont le "goma" (graine de sésame) et "hida". L'effet "goma" est créé par les épines de pin lors de l'enfournement. L'effet "hida" provient du fait que les pièces sont enveloppées de paille lors de l'enfournement. Au fil des ans, les pièces de poterie Bizen prennent une patine particulière résultant de leur utilisation. La simplicité de la poterie de Bizen est au coeur de son attrait intemporel. En raison de sa perméabilité et de son absence de vitrification, l'eau contenue dans la poterie de Bizen conserve sa fraîcheur plus longtemps. Cette qualité particulière fait de la poterie de Bizen, le matériel idéal pour les urnes et les vases. Il est aussi dit que la poterie de Bizen affecte positivement le goût des aliments qu'elle contient.
Conseils d'utilisation de la poterie de Bizen
・Utilisation comme plat de tous les jours.
・Tremper dans l'eau avant son utilisation pour éviter que les odeurs de nourriture ou d'huile s'imprègnent dans la poterie.
・Éviter tout changement soudain de température.
・Éviter de verser de l'eau chaude rapidement dans une poterie.
・Réchauffer le saké dans un autre contenant et utiliser la poterie de Bizen uniquement pour servir.
・Ne pas utiliser le micro-onde ou le lave-vaisselle.
・Nettoyer après usage et faire sécher.
・En raison de l'absence de vitrification, les surfaces ne sont pas lisses.
・Pour éviter d'endommager tables et étagères, déposez sur un linge.
・Assurez-vous que le produit ne fuit pas, le produit pourrait tacher la surface sur laquelle on le dépose.
・La poterie de Bizen est solide, mais il vaut mieux la ranger de façon sécuritaire pour éviter les bris lors de tremblements de terre.
・La poterie absorbe l'humidité, ne la laissez pas dans l'eau, nettoyez rapidement et séchez.
·
Bizen-yaki (poterie)
Produit dans la ville de Bizen, Préfecture d'Okayama. L'un des six plus vieux fours du Japon. Principalement produit dans le quartier de Imbe dans la ville de Bizen, cette poterie porte aussi le nom de Imbe-yaki. Elle n'est pas vitrifiée. Elle est enfournée à de hautes températures de 1250 degrés celcius. Les caractéristiques de la poterie de Bizen sont dues au Yohen (effet de four). La finition diffère d'une pièce à l'autre et chacune des pièces a une apparence unique. Les poteries de Bizen produites avant l'ère d'Edo sont appellées Ko-Bizen et sont des objets précieux.
·
Les six derniers fours
Ce sont les fours les plus anciens, par exemple, Tanba, Sigawaki, Seto, etc.
·
Trésor national vivant
Le gouvernement japonais attribue ce titre à des individus qui sont reconnus comme patrimoine culturel immatériel. Dans le domaine de la poterie de Bizen, Toyo Kaneshige, Kei Fujiwara, Toshu Yamamoto, Yu Fujiwara et Atsushi Isezaki ont reçu ce titre.
·
Trésor vivant de la Préfecture d'Okayama
Reconnaissance du patrimoine culturel immatériel par la Préfecture d'Okayama.
·
Poterie et céramique
L'argile utilisée dans la production de poterie est riche en feldspath aussi appellé "Ishimono". La finition de la céramique est blanche et sa surface ressemble à de la vitre. La céramique de Mino, Imari, Seiji et Hakuji produite en Chine ou en Corée en sont un exemple.
·
Yohen
·
Guinomi
Un terme qui décrit l'acte de boire le saké d'une seule gorgée. Une taille supérieure à un Ochoko (gobelet) et inférieure à un Chawan (bol pour le thé).
Effet imprévisible de l'enfournement. Ces effets d'enfournement sont utilisés pour donner un caractère et une couleur unique à la poterie de Bizen.
[San-giri]:Les pièces de poteries qui sont placées au fond du four et qui sont recouvertes de cendres sont oxidées. Ces pièces ont des teintes de gris-bleu, gris foncé ou or.
[Botanmochi]:En plaçant une tasse sur une assiette lors de l'enfournement, cette dernière laisse une trace rouge ou blanche.
[Goma]:La cendre de pin crée une surface rugueuse semblable à des graines de sésame.
[Hidasuki]:Pour éviter tout contact entre certaines pièces, elles sont enveloppées de paille ce qui cause une réaction chimique qui résulte en une teinte bleutée.